Tiges de bambou

Origine

Nous utilisons le Dendrocalamus Barbatus, un bambou présentant de grandes qualités de résistance. La région de production se trouve au Nord du Vietnam, à la limite de la jungle, dans la province de Than Hoa. Il s’y touve la plus grande forêt de bambous du Vietnam (70000 ha de bambous, cultivés par 40000 familles paysannes). Une ONG, le GRET, a mené plusieurs programmes auprès des paysans pour mieux valoriser la ressource (nouvelles filières, utilisation des déchets, meilleure valorisation de la canne de bambou, création de nouveaux débouchés, incitation à la gestion durable de la ressource). Ces actions ont notamment mené à la création d’une entreprise locale, TXT, qui exporte la canne de bambou achetée aux paysans. C’est auprès de cette entreprise que nous nous approvisionnons.

Sélection

Les cannes sont récoltées à leur pleine maturité (3 à 4 ans), de façon à permettre au bambou d’atteindre sa résistance maximum. Cette récolte sélective permet en outre une gestion durable de la ressource. On peut apprécier l’âge des bambous à l’épaisseur du lichen qui s’y développe. Le transport des cannes se fait par tous moyens. Certaines cannes peuvent porter quelques coups, témoins de la difficulté de la manutention. Nous sélectionnons des cannes droites et denses, avec une épaisse paroi intérieure, de façon à en maximiser la solidité.

Traitement

Après récolte, les tiges sont thermotraitées. De petits trous sont préalablement percées aux entre-nœuds pour éviter les risques d’éclatement. Le thermo-traitement consiste à porter le bambou à 170 degrés, sous pression, dans un autoclave. C’est le traitement le plus écologique connu puisqu’il ne nécessite aucun produit chimique. Ce traitement confère des qualités de durabilité au bambou et améliore en outre sa stabilité. Le bambou reste néanmoins un produit naturel sur lequel l’apparition de fissures est possible dans le temps. Ces fissures lorsqu’elles se produisent se font dans le sens des fibres et n’altèrent pas sensiblement la solidité du bambou.
 

Dimensions

Les tiges ont une longueur standard de 2,90m et un diamètre variant de 3 à 10 cm.

Liste de prix

Pour accéder à la liste de prix des bambous dans leur état naturel, cliquer sur le lien ci-dessus.
Pour le prix des versions colorées, nous consulter.